La note d’excellence a été créée pour évaluer la réputation des coursiers en tant que professionnels indépendants en fonction de différents critères comme l’évaluation des clients, les commandes livrées pendant les heures à forte demande définies par les partenaires et d’autres facteurs détaillés dans la section suivante.

Le système des notes d’excellence a été conçu pour déterminer l’ordre d’accès aux créneaux réservables, principalement en fonction des évaluations des utilisateurs et des partenaires. Les coursiers à la meilleure réputation peuvent accéder en premier au calendrier. Les coursiers ont donc une note qui leur permet d’accéder au système de réservation des créneaux par ordre décroissant des notes.

Jusqu’à récemment, la note finale était un nombre compris entre 1 et 100 et les coursiers devaient avoir livré 50 commandes pour que leur note soit calculée.

La formule précédente prenait en compte 3 facteurs :
  • Les partenaires (heures de forte demande et évaluations des partenaires)
  • Les évaluations des clients
  • La plate-forme (efficacité et ancienneté)

Les partenaires ont toutefois signalé que ce système était peu efficace et ne permettait pas de noter les coursiers avec fiabilité. Les coursiers restaient coincés à la même note, même après avoir amélioré le service fourni aux clients.

Récemment, conformément aux exigences des partenaires et des coursiers, la formule a été remaniée pour mieux refléter l’évolution des différents facteurs et l’amélioration du service fourni par les coursiers lors des livraisons.
Dorénavant, la note d’excellence sera un chiffre compris entre 0 et 5, basé sur les facteurs détaillés ci-dessous. Chaque facteur a un poids différent qui varie en fonction de la ville, comme des besoins des partenaires et des utilisateurs.

La formule améliorée, en plus de modifier l’échelle et le système de notation, est également plus sensible aux changements et reflète mieux la façon dont les services professionnels des coursiers sont perçus par les différents acteurs de la plate-forme.

La note n’est plus basée sur les 28 derniers jours consécutifs.
Désormais, seul sont pris en compte les 28 derniers jours pendant lesquels le coursier a réservé au moins un créneau.
Auparavant, la formule était calculée en tenant compte des livraisons effectuées par les coursiers au cours des 28 derniers jours consécutifs. La nouvelle formule mesure également une moyenne sur 28 jours, mais en ne tenant compte que des jours pendant lesquels le coursier a réservé au moins un créneau, ce qui peut correspondre aux 28 derniers jours consécutifs, mais peut également s’étaler sur une période de 3 mois, par exemple. Cela signifie que les coursiers peuvent choisir de se connecter quand ils le souhaitent et que le calcul de leur note d’excellence ne se basera que sur les jours où ils se connectent.
Les facteurs de la formule prennent désormais en compte le nombre de commandes, le nombre de créneaux réservés et les heures de connexion.
Dorénavant, les facteurs sont pondérés par le nombre des commandes, les créneaux réservés et les heures de collaboration.
Cela signifie qu’un même comportement répréhensible n’aura pas le même effet sur tous les coursiers : l’impact est plus faible sur un coursier qui a livré 10 commandes et qui reçoit 1 mauvaise évaluation de la part d’un client, que sur un coursier qui a livré 2 commande et qui reçoit aussi 1 mauvaise évaluation.
Les performances récentes comptent plus que les anciennes.
La formule est conçue pour que les livraisons récentes des coursiers pèsent plus lourd que celles du début des 28 jours.
Cela permet d’assurer que les coursiers qui utilisent correctement la plate-forme Glovo et s’efforcent d’améliorer leurs relations en livrant des commandes peuvent augmenter leur note et donc accéder plus tôt aux créneaux.
Les nouveaux coursiers n’attendront plus la 50e commande pour obtenir leur note.
Avec le nouveau système de notation, les nouveaux coursiers reçoivent leur note quand ils atteignent le septième jour avec au moins un créneau réservé. La note apparaîtra dans l’application le huitième jour.

Les coursiers peuvent améliorer chacun des facteurs en suivant ces astuces, afin d’augmenter leur note d’excellence globale

Évaluation des clients
  • Être respectueux envers les clients
  • Transporter correctement les commandes
  • Utiliser du matériel de protection
  • Utiliser correctement le compte personnel
Heures à forte demande
  • Réserver les heures à forte demande quand elles sont disponibles
Ancienneté et absences
  • Ne pas annuler les heures à la dernière minute
  • Collaborer plus souvent
Efficacité (score de fiabilité, taux d’acceptation et acceptation automatique)
  • Prévoir le planning à l’avance
  • Éviter de réassigner les commandes sans raison
  • Ne pas désactiver l’acceptation automatique afin de recevoir les meilleures commandes
Cet article vous a-t-il été utile?