Nairobi, Kenya
Brian
Fondateur de la chaîne Beijing Restaurant

Récemment, l’Afrique s’est imposée comme un des territoires où le potentiel de livraison est le plus important. Comme Brian, de plus en plus de coursiers rejoignent des plateformes comme Glovo.

« J’ai travaillé dur quand j’étais coursier Glovo, à différents moments de 2018 à 2021. » Mes journées étaient très intenses. Chaque fois que je le pouvais, j’allais livrer entre 10 h du matin et midi. »

Son objectif a toujours été de créer sa propre entreprise et, aujourd’hui, Brian vient d’ouvrir son troisième restaurant à Nairobi.

« En 2019, j’ai ouvert mon premier restaurant, Beijing, près du GreenHouse Mall. Six mois plus tard, j’ouvrais le deuxième au Westlands Commercial Centre et, récemment, le troisième sur Ole-Sangale Link Road, à Siwaka Plaza. »

Dans ses trois établissements, Brian, avec l’aide de ses cuisiniers, prépare des plats kenyans typiques, mais revisités à la mode chinoise : « Nous utilisons des ingrédients comme des carottes, des brocolis, des haricots frits, du bok choy, du riz ou du poulet. Les plats sont très variés chez Beijing Restaurant. »

Les grands rêves de Brian lui ont permis de s’imposer comme une référence au sein de sa communauté, comme en témoigne l’événement qu’il a organisé avec Glovo en décembre 2021 pour partager son expérience d’entrepreneur avec les autres coursiers de son secteur. Brian exerce toujours comme coursier.

« Ça me plaît d’être coursier, et c’est pour ça que je fais toujours des livraisons aujourd’hui. En tant que partenaire, je veux continuer à faire partie de Glovo, car c’est grâce à Glovo que les commandes arrivent tous les jours grâce à l’application, sans que j’aie besoin de rester au restaurant. »

« Être partenaire, c’est comprendre que le restaurant, c’est Glovo et vous. Cela signifie que moi, en tant que restaurant, je collabore avec eux, en tant qu’application. Nous sommes partenaires. Je les écoute et ils m’écoutent. »

Favoriser la croissance des coursiers

Depuis de nombreuses années, Glovo lance des initiatives qui permettent aux coursiers de développer leurs compétences professionnelles.

La plateforme d’apprentissage numérique G-Learning offre un accès gratuit à des formations en ligne et Busuu permet d’apprendre des langues étrangères. Des bootcamps d’entrepreneurs ont été organisés au Kenya pour accompagner les coursiers dans leurs premiers pas de chefs d’entreprise.

world icon