Jonathan Dos Santos, originaire du Venezuela, s’est installé au Portugal en mai 2017, en quête de nouvelles opportunités et mû par le désir d’établir une nouvelle vie à Porto. Se remémorant ses premiers pas dans la ville, il confie : « Cela n’a pas été simple au début, parce que je devais faire tous les papiers pour obtenir la nationalité. Personne ne me proposait de CDI. » Dix mois plus tard, un de ses cousins lui parle de Glovo : « Je ne connaissais pas. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une entreprise de livraison espagnole et il m’a encouragé à essayer.
Il a toujours eu un objectif en tête : économiser assez d’argent pour créer sa propre entreprise et, après s’être associé, il a atteint cet objectif en créant Ruta 9.
Quand on lui demande s’il a des conseils pour les coursiers qui, comme lui, souhaitent créer une entreprise, il répond : « Pour moi, le meilleur conseil dans la vie est de faire preuve de discipline et de persévérance. Quand on a les deux, on peut tout faire. »
“Dans son bar-restaurant du quartier de Vitória, en plein centre de Porto, Jonathan fait voyager les clients dans l’Amérique des années 70, grâce à une décoration riche, à une ambiance musicale et à un menu don’t les burgers, les ribs et les cocktails sont vantés dans les avis en ligne. Le menu est entièrement disponible à la livraison sur Glovo. “
« Quand j’étais coursier, j’économisais tout ce que je pouvais et, après avoir travaillé très dur, j’ai pu réaliser mon rêve de créer ma propre entreprise. »
Depuis de nombreuses années, Glovo lance des initiatives qui permettent aux coursiers de développer leurs compétences professionnelles.
La plateforme d’apprentissage numérique G-Learning offre un accès gratuit à des formations en ligne et Busuu permet d’apprendre des langues étrangères. Des bootcamps d’entrepreneurs ont été organisés au Kenya pour accompagner les coursiers dans leurs premiers pas de chefs d’entreprise.