En juillet 2021, Margarita était coursière à Barcelone depuis un an, quand elle a intégré le pilote du programme Start, lancé par Glovo en Espagne avec l’accélérateur Impact Hub. Destiné aux coursiers de la ville, le programme consistait en une semaine d’immersion, au cours de laquelle les participants ont reçu une formation dispensée par des experts de différents domaines clés du monde de l’entrepreneuriat, tels que la finance, la logistique et le marketing.
Suite au programme, Margarita a mis en œuvre ce qu’elle avait appris et, en octobre de la même année, elle a ouvert sa propre entreprise, un supermarché de produits alimentaires et d’entretien de la maison situé rue Mallorca, dans le quartier Sant Martí de Barcelone. Au sujet du nom de l’entreprise, Margarita ajoute :
« J’ai appelé mon entreprise Menta y Limón, même si ça sonne un peu bizarre. C’est parce que j’aime la menthe (menta en espagnol) et que celle-ci symbolise mon enthousiasme pour la création de mon entreprise. Mais c’est aussi un moment où on se frotte à la dure réalité des choses, d’où le citron (limón) avec son goût acide. »
Aujourd’hui, Margarita continue de temps en temps à collaborer avec Glovo comme coursière et elle est en train d’ajouter une option de livraison à son supermarché, en collaboration avec Glovo. Le sourire aux lèvres, elle annonce :
« Maintenant, je travaille pour ma propre entreprise et je peux dire que j’ai réussi. »
Depuis de nombreuses années, Glovo lance des initiatives qui permettent aux coursiers de développer leurs compétences professionnelles.
La plateforme d’apprentissage numérique G-Learning offre un accès gratuit à des formations en ligne et Busuu permet d’apprendre des langues étrangères. Des bootcamps d’entrepreneurs ont été organisés au Kenya pour accompagner les coursiers dans leurs premiers pas de chefs d’entreprise.